ADOQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADOQ

Aide et discussions ornithologiques pour le Québec
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 10- Rigueur à apporter pour l'entrée des données

Aller en bas 
AuteurMessage
GProulx
Admin



Messages : 78
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Rimouski

10- Rigueur à apporter pour l'entrée des données Empty
MessageSujet: 10- Rigueur à apporter pour l'entrée des données   10- Rigueur à apporter pour l'entrée des données Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 5:01 pm

Comme les observations entrées dans eBird seront aussi utilisées à des fins scientifiques, plus les informations que vous fournirez seront précises, plus l'analyse des données pourra être utile.

En plus de la justesse des espèces rapportées, ce qui devrait aller de soi, cette rigueur concerne surtout les 2 autres points suivants:

1- La précision du lieu d'observation

L'endroit indiqué comme lieu d'observation doit être le plus précis possible.
Évitez d'avoir des listes d'observations qui couvrent un trop grand territoire.
Lors d'observations en déplacement, il serait préférable que chaque fiche ne couvre pas plus de 8 kilomètres, pour pouvoir identifier le plus précisément possible la position des oiseaux rapportés (vous pouvez faire le nombre de fiches que vous voulez par jour).

Si vous observez en mouvement, placez le lieu d'observation au centre du trajet parcouru
. Ainsi, si vous avez parcouru 6 kilomètres, les oiseaux devraient avoir été observés à environ 3 kilomètres et moins du lieu d'observation fourni.

2- Entrer toutes les espèces observées

Nous avons souvent tendance à entrer seulement les espèces les plus intéressantes lorsque nous rapportons des informations. Malheureusement, cela ne donne pas la réalité ornithologique qui nous entoure lors de nos observations.

Pour beaucoup de graphiques et de tableaux générés par eBird, seules les fiches d'observations contenant toutes les espèces vues sont utilisées à des fins statistiques.


3- Évaluer le plus exactement possible le nombre d'individus par espèce

Même s'il est possible de mettre un «X» au lieu d'un chiffre, une estimation (même approximative) du nombre d'individus pour chaque espèce est préférable à un X qui peut aussi bien vouloir dire 1 individu ou 10 000 individus

Il est cependant préférable de mettre un ou des «X» et de rapporter tous les espèces présentes que de fournir un feuillet incomplet au niveau des espèces vues ou entendues.

Ces contraintes doivent être vues dans le but d'optimiser l'analyse des données à des fin scientifiques ou pour permettre de fournir des graphiques plus précis pour la consultation en ligne.




Revenir en haut Aller en bas
https://ebirdauquebec.forum-canada.com
 
10- Rigueur à apporter pour l'entrée des données
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOQ :: Utilisation générale d'eBird :: Entrer ses observations journalières :: À lire avant de décider d’entrer ses observations journalières-
Sauter vers: