ADOQ

Aide et discussions ornithologiques pour le Québec
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ajouter des photos et des fichiers audio aux listes d’observations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GProulx
Admin


Messages : 78
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Rimouski

MessageSujet: Ajouter des photos et des fichiers audio aux listes d’observations   Jeu 17 Déc 2015, 3:00 pm

Ajouter des photos et des fichiers audio aux listes d’observations d'eBird
 
Note : Le texte qui suit est une traduction la plus fidèle possible de la page d'aide concernant ce sujet sur eBird et les photos présentées sont celles qu'ils ont utilisées :
[Adding Photos and Audio to eBird Checklists]

eBird permet maintenant de téléverser directement des photos et des fichiers audio dans vos listes d’observations. Quand vous téléversez des images pour documenter vos observations, cela fournit à vos réviseurs régionaux, responsables de la qualité des données, de l'excellente information permettant de valider vos observations d’espèces rares ou peu communes. Cela fournit aussi aux autres utilisateurs une liste illustrée des oiseaux observés. Ils pourront ainsi vivre une expérience encore plus agréable et plus instructive lorsqu’ils consulteront eBird. Qui n'aime pas voir le plus de photos d’oiseaux possible?
 
Ce document fournit des conseils sur le téléversement des photos pour vous aider à mieux comprendre notre vision concernant ces outils. Il vous permettra aussi d’optimiser l’utilisation de ces outils pour réduire au minimum le temps nécessaire pour téléverser des images dans eBird. Il est important de souligner que ces nouveaux outils marquent le début d'une importante collaboration entre eBird et la Médiathèque Macaulay. Tout multimédia intégré dans une liste d’observations d’eBird est dorénavant automatiquement incorporé à cette précieuse collection de recherches scientifiques qu’est la Médiathèque Macaulay. Pour en apprendre plus sur les directives concernant les enregistrements sonores, consultez notre «guide de téléversement audio».
 



Directives pour le téléversement de photos vers eBird et les pratiques recommandées

Comment est-ce que je téléverse une photo ?
 
1. Prenez une photo d'oiseau.
2. Téléchargez la photo dans votre ordinateur et prenez en note l’endroit où vous l'avez sauvegardée (le nom du dossier, sur le bureau, etc.).
3. Accédez à votre liste d’observations contenant cet oiseau et retrouvez l’espèce que vous voulez documenter.
4. Deux possibilités s’offrent alors pour récupérer des images :
a- Sélectionnez une ou plusieurs image(s) dans votre dossier et glissez-les vers la fenêtre «Glissez vos fichiers ici…» de la liste d’observations.
b-Cliquez sur le bouton «Sélectionner» et utilisez le navigateur de dossier pour choisir une ou plusieurs images(s) à récupérer.
5. Évaluez la qualité de chaque image téléversée sur une échelle de 1 à 5 étoiles (voir ci-dessous).
6. Ajoutez l'information concernant le sexe et/ou l’âge de l'oiseau présent sur cette image.
7. Répéter les opérations précédentes si désiré (jusqu'à 5 images par espèce).
8. Cliquez finalement sur le bouton «Enregistrer», assoyez-vous confortablement et appréciez la beauté de votre liste d’observations!
 
Quand vous ajoutez des espèces dans votre liste d’observations d’eBird et que vous cliquez sur le bouton «Ajouter des détails», la zone «Media» contenant un rectangle devrait apparaître. Si elle n’apparaît pas, cliquez alors sur le bouton «Media» dans la section «Ajouter des données pour…»(Add data…).

Les deux captures d’écran ci-dessous donnent un aperçu de ces 2 possibilités.
Lorsque la zone «Media» est disponible, vous pouvez alors soit sélectionner l’image désirée et la glisser directement dans le rectangle, soit cliquer sur le bouton «Sélectionner» (Select) pour récupérer l’image désirée dans le dossier où elle a été sauvegardée.
Actuellement il n’est pas possible d'ajouter des images en utilisant l’application «eBird Mobile» - nous prévoyons cependant l'ajouter dans les mois à venir.


 


Les pratiques recommandées pour le téléversement de photos vers eBird
 
- Prenez des photos de toutes les espèces peu communes vues lors d’une sortie et de toutes espèces dont vous pouvez obtenir une bonne photo.

- Recadrez les images de sorte que le sujet soit gros et bien visible dans le cadre.

- Redimensionnez les images pour qu’elles soient de 2048px maximum sur le côté le plus long. Visez des fichiers de 2-3 Mo si possible.
 
Pour quels oiseaux est-ce que je devrais téléverser des photos ?
 
Pour l'instant, l’objectif premier devrait être de documenter avec une photo toute observation qui est «rare ou peu commune». Ceci inclut toute espèce qui est «signalée» comme nécessitant un commentaire particulier lors de la sauvegarde d’une liste. « Rare ou peu commun » peut donc signifier soit des espèces qui sont considérées comme rares selon l'endroit et/ou la saison, soit un nombre exceptionnel pour une espèce qui n'est pas nécessairement rare, soit des espèces que vous considérez vous-mêmes comme peu communes. Un second objectif est de profiter des espèces coopératives qui offrent tout simplement une bonne opportunité de photo : si un oiseau est coopératif avec une bonne luminosité, prenez-le en photo ! En résumé, nous apprécierions avoir des photos pour différentes raisons : pour documenter une première mention nationale d’un Pingouin empereur, pour visualiser une volée de 10 000 Étourneaux sansonnets ou pour admirer tranquillement une magnifique photo d'un Canard souchet sur l'étang local.


Documentation d'une grande quantité de Carouges à épaulettes

Les meilleures pratiques pour la résolution et la taille
 
Si possible, redimensionnez vos images pour avoir 2048px pour le côté le plus long et entre 2-3 Mo pour la taille du fichier.
 
eBird accepte des images ayant une taille maximum de 10 Mo, dans les formats JPEG, PNG et GIF (non-animés). Un maximum de 5 images est accepté par espèce pour une liste d’observations.

 
 Que vous preniez vos images en format RAW ou JPEG, téléversez-les seulement en fichiers JPEG de 2-3 Mo.

Puisque ces photos feront partie d'une collection scientifique permanente (particulièrement pour l’apprentissage de la vision numérique), il est préférable d'essayer de fournir des images de moyenne à haute résolution. Comme la résolution des écrans s'améliorera encore avec le temps, il est préférable, si possible, de fournir des images de bonne qualité qui demeureront utiles pour de nombreuses années à venir.
 
Il y a actuellement deux tailles d’images disponibles dans une liste d’observations : l’image de plus petite taille est affichée directement dans la liste d’observations alors qu’une image de plus grande taille apparaît lorsque l’on clique sur l’image de petite taille. Au fil des ans, la taille de ces deux images pourraient changer. Il est donc préférable de fournir des images qui sont suffisamment grandes pour s’adapter aux modifications à venir.
 

Comment recadrer et éditer vos images
 
Assurez-vous de recadrer l’image pour que l'oiseau soit grand et bien visible dans le cadre. Nous voulons éviter d’avoir des photos prises de loin qui pourraient être améliorées par un recadrage rapide. En recadrant, assurez-vous de laisser un peu d’espace autour de l'oiseau –cet espace rend habituellement l'image plus attrayante.



Lors de l’édition, assurez-vous que l’oiseau ressemble à ce que vous avez vu sur le terrain : évitez la sursaturation, l’utilisation exagérée de la netteté (over-sharpening) ou toute autre modification de l'image qui dénaturerait ce que vous avez observé sur le terrain— l’objectif premier est de fournir la représentation la plus naturelle possible de l'oiseau.
 
Si vous avez plusieurs photos qui montrent différentes parties de l'oiseau, téléchargez alors plusieurs images. Les images esthétiques sont appréciées tout comme celles qui montrent l'oiseau dans son habitat.

Évaluer vos images et ajouter des commentaires
 
Chaque image peut être évaluée en lui donnant de 1 à 5 étoiles. Cette évaluation sert à quantifier la qualité de l'image et non pas la rareté de l'oiseau présent dans l'image. Une très bonne photo d'un oiseau commun devrait recevoir 5 étoiles et une image de piètre qualité d'un oiseau rare devrait recevoir 1 étoile. Nous prévoyons aussi évaluer dans le futur des comportements intéressants, des oiseaux rares et d'autres détails du même genre. Restez vigilant. Actuellement l’évaluation est fournie par la personne qui téléverse la photo. Plus tard, nous planifions plutôt utiliser une évaluation faite par la communauté des utilisateurs.
 
Voici nos suggestions pour chaque nombre d'étoiles accordées :
 
«1 étoile» : La moins bonne qualité possible pour des images identifiables. Images prises de très loin (par exemple, digiscopie à 1,5 km.) et très granuleuses. L’oiseau est de petite taille dans le cadre, hors foyer et à peine identifiable.


 
«2 étoiles» : Images plutôt mauvaises, pas très nettes, mal éclairées et/ou avec une grande partie de l'oiseau voilée. L’oiseau occupe une assez petite portion du cadre, sans être trop minuscule.

 

«3 étoiles» : Images de qualité moyenne, raisonnablement nettes, assez bien éclairées (par exemple, avec un éclairage tacheté ou partiellement à contre-jour) et avec un fond non uniforme (par exemple, des branches). L’oiseau est partiellement voilé et il n’occupe pas une très grande portion du cadre.


 
«4 étoiles» : Images qui sont assez bonnes mais qui ne méritent pas 5 étoiles. Cette évaluation englobera probablement plusieurs des « bonnes photos». Les photos avec 4 étoiles sont celles qui montrent des images bien nettes qui pourraient avoir un meilleur éclairage (par exemple, une lumière de côté). L’oiseau est partiellement voilé dans un arbre et ne remplit pas tout à fait le cadre. Cela demeure une très belle photographie, mais pas tout à fait de qualité supérieure.



 
«5 étoiles» : Les meilleures images possibles. Un oiseau bien positionné qui remplit le cadre et qui est net et bien éclairé avec un fond uniforme.


 

Ajouter des commentaires
 
La section «Commentaires» reliée à une l’image est différente de celle disponible pour une espèce en général. Les commentaires de la section «Media» se rapportent exclusivement à une image ou à un enregistrement audio tandis queles commentaires réservés à une espèce se rapportent à l’observation générale de cette espèce et ils ne concernent pas nécessairement l'oiseau que vous avez photographié ou enregistré. C'est une différence subtile mais très importante : les commentaires de media sont reliés à une image et les commentaires d'une espèce à l'observation générale de cette espèce.


Ajouter des commentaires peut fournir des informations spécifiques concernant l'oiseau de la photo, que ce soit pour pointer un individu particulier parmi les photos ou pour fournir des commentaires sur le comportement, etc.

Ajouter de l'information sur l’âge et/ou le sexe à un fichier multimédia
 
Tout fichier multimédia téléversé dans une liste d’observations peut être annoté par la suite. Actuellement, les fichiers audio offrent plus de possibilités pour ajouter des métadonnées supplémentaires, mais vous pouvez actuellement indiquer l'âge et le sexe d’un l'oiseau pour des images et des enregistrements audio. Il est important de se rappeler que cette photo ou ce fichier audio peut être accessible à partir d’autres sources que les listes d’observations d'eBird (par exemple, par la Médiathèque Macaulay). Cela signifie que plus vous ajoutez d’informations sur ce qui apparaît sur une image, le mieux ce sera. L'âge et le sexe doivent correspondre exactement à l'oiseau représenté sur l'image. Si vous téléversez une photo d'un Cardinal rouge mâle adulte, vous devriez indiquer «Adulte» pour l'âge et «Mâle» pour le sexe dans le menu déroulant qui apparaît quand vous cliquer sur le bouton «Ajouter des détails» qui accompagne cette photo. Dans les cas où vous ne connaissez ni l'âge ni le sexe, il est alors approprié de choisir « Inconnu » pour chacune de ces deux caractéristiques. Dans d’autres cas où plus d'un âge et/ou sexe sont présents dans l'image, utilisez alors «Inconnu» et ajoutez, si vous le désirez, des détails supplémentaires dans la section «Commentaires» qui accompagne cette image. Ces informations supplémentaires accompagneront le fichier peu importe où il sera utilisé.



Ajouter de l’information sur l'âge et le sexe est déjà très utile et cela deviendra encore plus utile quand nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités pour explorer les fichiers multimédias téléversés dans eBird par ses utilisateurs.

[FAQ concernant le téléversement des fichiers mutimédias (en anglais)]


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ebirdauquebec.forum-canada.com
 
Ajouter des photos et des fichiers audio aux listes d’observations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO : COMMENT AJOUTER PLUSIEURS PHOTOS EN UN SEUL MESSAGE ?
» TUTO : COMMENT AJOUTER PLUSIEURS PHOTOS EN UN SEUL MESSAGE ?
» comment ajouter des photos? help
» Problème pour ajouter des photos
» Comment insérer "un fichier son" sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOQ :: Utilisation générale d'eBird :: Questions les plus fréquentes-
Sauter vers: