ADOQ

Aide et discussions ornithologiques pour le Québec
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment entrer une liste des oiseaux vus dans sa cour (mangeoires et terrain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GProulx
Admin


Messages : 78
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Rimouski

MessageSujet: Comment entrer une liste des oiseaux vus dans sa cour (mangeoires et terrain)   Mer 16 Déc 2015, 1:41 pm

Le protocole à utiliser pour les listes d'observations faites pour sa propre cour (mangeoires et terrain) avec des observations fréquentes mais non continues n'était pas vraiment clair dans eBird.
L'équipe d'eBird (eBird Team) a donc clarifié la situation (début décembre 2015) et cela a débouché sur la page d'aide suivante (en anglais) :

[How do I enter my yard sightings in eBird?]

Voici les 3 options possibles pour les listes faites de «sa cour».

Option 1 : Soumettre une liste «stationnaire ou en mouvement» à chaque fois que l'on observe les oiseaux de sa cour de façon continue (10-15 minutes et plus). Ces listes couvrent alors tous vos périodes d'observations centrées exclusivement sur les oiseaux durant la journée.

Avantage : Cela permet de rapporter tous les espèces vues au cours de la journée. De plus, toutes vos données seront utilisables par les chercheurs et par les utilitaires d'eBird (cartes, graphiques, etc.).
Désavantage : C'est plus exigeant pour l'observateur qui doit entrer de nombreuses listes et compiler plus de données (heure de début, durée, espèces vues,...)

Option 2 : Soumettre 1-2 (ou plus) listes «stationnaires ou en mouvement» dans la journée avec des observations faites de façon continue. Ajouter ensuite une liste «informelle» contenant toutes les espèces non rapportées sur les autres listes pour cette journée.

Avantage : Cela permet d'avoir des données utilisables  par les chercheurs et par les utilitaires d'eBird (cartes, graphiques, etc.) et aussi d'entrer tous les espèces vues dans la journée.
Désavantage : 2-3 listes à compiler et à entrer dans eBird.

Option 3 - Faire une seule liste informelle qui rapporte toutes les espèces vues au cours de la journée de façon discontinue (plusieurs petites périodes de 1-2 5 minute et plus).

Avantage : Facile à compiler et à entrer.
Désavantage : Ces listes sont moins utiles pour la recherche et les utilitaires d'eBird mais elles permettent quand même de bien connaître la distribution des oiseaux dans une région.


Pour terminer, je recommanderais à quelqu'un qui désire s'initier à eBird de commencer par l'option 3 car les données obligatoires à fournir sont minimales : date, lieu et nombre par espèces (en s'assurant de prendre le maximum vu en une seule fois et non pas additionner tous les oiseaux vus dans la journée).

Pour autres utilisateurs, cela dépend de leur disponibilité et de leur degré d'implication pour fournir les données les plus pertinentes possibles pour la recherche et les utilitaires d'eBird.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ebirdauquebec.forum-canada.com
 
Comment entrer une liste des oiseaux vus dans sa cour (mangeoires et terrain)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste prix des oiseaux
» Comment traiter les os de séche ramassé à la plage ?
» Comment INSERER un LIEN sur une IMAGE dans un message
» Comment fabriquer un nichoir pour oiseaux
» Dans ma cour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADOQ :: Utilisation générale d'eBird :: Questions les plus fréquentes-
Sauter vers: